Suscribirse

Les aspects dermoscopiques de la rosacée : à propos de 15 cas - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.317 
N. Aqil , A. Kelati, C. Saadani, F.Z. Mernissi
 Dermatologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

La rosacée est une dermatose faciale chronique inflammatoire évoluant par des poussées/rémissions. On en distingue 4 stades selon la classification française : bouffées vasomotrices, érythèmato-télangiectasique (ET), papulo-pustuleux (PP) et stade de rhinophyma.

Notre objectif était de décrire les aspects dermoscopiques des différents stades de la rosacée.

Patients et méthodes

Étude prospective incluant 15 cas de rosacée diagnostiqués entre avril et mai 2015, les critères d’inclusion étaient cliniques.

Résultats

Les caractéristiques des 15 patients étudiés étaient les suivantes : 10 femmes et 5 hommes, l’âge moyen était de 42,8ans (22–65) avec un écart-type de 11,589.

Six patients avaient une rosacée ET, 8 une PP, 1 patient avait un rhinophyma et 3 patients avaient une rosacée oculaire.

Les aspects dermoscopiques les plus souvent présents chez nos patients étaient la présence de vaisseaux (vx) : arborisants (86,7 %), polygonaux (53,3 %), en virgule, linéaire et en épingle à cheveux (33,3 %), un fond érythémateux (86,7 %), des zones rouges, des croûtes et des squames blanchâtres (20 %), des pustules (46,7 %), des points blancs folliculaires (13,4 %), tandis que les zones pigmentées, les globules jaune-orangées et le halo blanchâtre périfolliculaire étaient présents chez 6,7 %. Les autres signes à type de follicules dilatés et de masses rouge-jaunâtres ont été trouvés au stade de rhinophyma (6,7 %).

L’analyse univariée montrait que les vx polygonaux étaient significativement présents dans le stade ET (p=0,0001), les vx linéaires étaient plus fréquemment associés au stade PP (p=0,001), alors que les vx arborisants étaient observés dans tous les stades de la maladie.

Concernant le stade de rhinophyma, il était significativement caractérisé par les follicules dilatés et les zones pigmentées (p=0,002), ces zones étaient aussi présentes lors de la rosacée oculaire (p=0,030).

Discussion

Notre étude confirme les aspects dermoscopiques de la rosacée, déjà décrits dans quelques études, en fonction des différents stades. Ainsi les vx polygonaux étaient présents dans le stade ET, les follicules dilatés, dans le stade de rhinophyma alors que les vx linéaires étaient plus fréquemment associés au stade PP ce qui n’a pas été décrit auparavant.

D’autres aspects dermoscopiques, décrits dans le stade ET, comprennent les bouchons folliculaires, les squames blanches ainsi que des signes liées à la présence de Demodex tels que les points blancs folliculaires et le halo blanchâtre périfolliculaire, identifiés dans 3 cas. Cependant, comme la démodécie n’était pas confirmée microscopiquement, ces critères n’ont pas été inclus dans notre analyse morphologique.

La dermoscopie permet aussi de différencier la rosacée du lupus érythémateux en détectant des pustules invisibles cliniquement.

Conclusion

Notre étude a permis de montrer les aspects dermoscopiques de la rosacée en fonction de ces stades, mais d’autres études sur des échantillons plus importants seraient nécessaires pour confirmer ces résultats.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Dermoscopie, Rosacée


Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S572-S573 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Érythème induré de Bazin : étude anatomoclinique de 32 cas
  • W. Labbardi, F. Hali, S. Chiheb
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Corrélation clinique et psychologique dans l’acné : utilisation des scores ECLA, CADI et Skindex 16
  • M. Jribi, L. Boussofara, I. Bougmiza, A. Aounallah, W. Saidi, S. Mokni, C. Belajouza, M. Denguezli, N. Ghariani, R. Nouira

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.